• PARTAGER

Produits associés

Recettes associées

S'il est une sauce incontournable en cuisine, c'est bien la vinaigrette. Elle accompagne et relève une multitude de plats froids et crus comme la salade et les crudités mais se marie aussi à merveille avec les légumes ou poissons cuits à la vapeur. Voici quelques conseils pour la réussir à coup sûr et la personnaliser au gré de vos envies !

La vinaigrette classique est composée, comme son nom l'indique, de vinaigre. Elle contient également de l'huile, du sel et du poivre. Mais si cette liste d'ingrédients paraît excessivement simple, il ne suffit pas pour autant de les mélanger n'importe comment... Pour obtenir une vinaigrette bien assaisonnée, il convient en effet d'ajouter d'abord le sel et le poivre dans le vinaigre car il est, contrairement à l'huile, capable de les dissoudre.

L'huile peut ensuite être versée petit à petit et il ne vous reste plus qu'à bien émulsionner le tout à l'aide d'un fouet ou de la cuillère magique Guy Demarle. Pour ce qui est du dosage, on met traditionnellement 2 à 3 fois plus d'huile que de vinaigre mais vous pouvez bien sûr accomoder ces proportions en fonction de vos goûts. Le choix de l'huile et du vinaigre dépend également de vos préférences : huile d'olive, huile de noix, vinaigre balsamique, vinaigre de Xérès, vinaigre de cidre... tout est permis !

Et pour réaliser une vinaigrette plus originale, d'autres ingrédients peuvent être ajoutés au mélange de base : moutarde, fromage blanc, jus de citron, herbes fraîches... à vous de voir. Envie d'une version allégée ? Remplacez la moitié de l'huile par de l'eau et le tour est joué !

Pas le temps de réaliser une bonne vinaigrette maison ? Rendez-vous sur la boutique pour découvrir de délicieuses vinaigrettes prêtes à l'emploi !

Par Guy Demarle ©.
Merci Guy Demarle

"Je suggère une astuce !"Ex : Comment découper un ananas ?

Les meilleures astuces se trouvent en atelier ...

Profitez d’un cours de cuisine gratuit entre amis animé par un Conseiller Guy Demarle qui vous livrera astuces et recettes personnalisées !

Je m’inscris à un atelier !
atelier

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram