• PARTAGER

Si vous avez déjà regardé vos oeufs avec attention, vous avez sans doute remarqué des inscriptions sur leur coquille. Ces inscriptions censées vous aider à bien choisir vos oeufs sont parfois difficiles à décrypter… Résultat, faire vos courses au rayon oeufs du supermarché relève parfois du casse-tête. Que diriez-vous de faire un point sur les informations clés à connaître ? C’est parti !

Le marquage des oeufs étant réglementé, tous les oeufs vendus aux consommateurs doivent comporter des mentions obligatoires comme :

La date de péremption et de ponte

Lorsque vous choisissez vos oeufs, vérifiez bien la date de consommation recommandée (DCR) inscrite sur la coquille. Pour les oeufs frais ou extra frais, une mention complémentaire “Pondu le” peut figurer sur la coquille pour vous permettre d’évaluer la fraîcheur des oeufs.

Le mode de production

Tous les professionnels sont contraints d’apposer un code complet sur chaque coquille d’oeuf. C’est ce code qui permet à tout moment de retrouver le parcours effectué par l’oeuf. Ce code contient plusieurs chiffres : le premier permet au consommateur de connaître les conditions d’élevage des poules pondeuses. Lorsque celles-ci sont élevées en plein air avec de la végétation et de la nourriture biologique, on parle d’élevage biologique reconnaissable avec le code 0. Le code 1 indique un élevage en plein air, c’est-à-dire que les poules ont accès à un extérieur durant la journée. Le code 2 correspond aux poules élevées au sol, privées d’extérieur mais pouvant se déplacer librement à l’intérieur d’un local. Enfin, le code 3 est assimilé à un élevage des poules en cage aménagée et sans lumière naturelle.

Le pays de production

Les 2 lettres suivantes permettent d’identifier le pays de ponte puisqu’il s’agit de l’abréviation du pays de production. On reconnaît alors la France sous l’abréviation FR, l’Espagne avec ES, la Belgique avec BE etc…

Le code du producteur

Un code permet ensuite d’identifier l’élevage d’origine avec 3 lettres pour le site d’élevage et 2 chiffres pour le bâtiment.

Marquage des oeufs

 

Et voilà, vous savez tout sur les oeufs ! Vous les choisirez désormais en connaissance de cause ;-)

 
Par Guy Demarle ©.
Merci Guy Demarle

"Je suggère une astuce !"Ex : Comment découper un ananas ?

Les meilleures astuces se trouvent en atelier ...

Profitez d’un cours de cuisine gratuit entre amis animé par un Conseiller Guy Demarle qui vous livrera astuces et recettes personnalisées !

Je m’inscris à un atelier !
atelier

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram