• PARTAGER

Recettes associées

Maintenant que vous savez comment bien choisir vos abricots, vous pouvez vous lancer dans la préparation du dessert le plus gourmand qui soit : la tarte aux abricots ! Sous son apparente simplicité, cette fameuse pâtisserie capable de vous replonger dans vos souvenirs d’enfance n’est pas forcément évidente à réussir… Elle doit être à la fois juteuse et croustillante mais aussi et surtout conserver ce subtil équilibre entre sucré et acidulé qui fait sa renommée. Voici donc quelques conseils pour vous aider à la concocter ;-)

Toute bonne tarte commence par une bonne pâte. Pour un résultat bien croquant, préférez plutôt la pâte sablée ou brisée à la pâte feuilletée car celles-ci absorberont moins le jus des abricots. Pour ce qui est des abricots justement, vérifiez qu’ils ne soient pas trop mûrs de façon à ce qu’ils ne s’écrasent pas à la cuisson et ne rendent pas trop de jus. Mieux vaut également placer vos demi-abricots ou vos quartiers d’abricots face bombée contre la pâte et pointe vers le haut. Cette disposition donnera non seulement une très jolie présentation à votre tarte mais évitera aussi au jus des abricots de couler et de détremper la pâte. Autre technique pour garder une pâte croustillante, celle de précuire la pâte à blanc pendant une dizaine de minutes à 180°C ou d’étaler un oeuf battu sur le fond de tarte avant d’y saupoudrer de la poudre d’amande. Effet absorbant et bon goût garantis ! Enfin, l’abricot ayant tendance à gagner en acidité à la cuisson, n’hésitez pas à saupoudrer un peu de sucre sur vos abricots ou à ajouter une préparation de type flan par-dessus avant d’enfourner.

Bonne dégustation !

 
Par Guy Demarle ©.
Merci Guy Demarle

"Je suggère une astuce !"Ex : Comment découper un ananas ?

Les meilleures astuces se trouvent en atelier ...

Profitez d’un cours de cuisine gratuit entre amis animé par un Conseiller Guy Demarle qui vous livrera astuces et recettes personnalisées !

Je m’inscris à un atelier !
atelier

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram