• PARTAGER

Recettes associées

Des chips par-ci, un biscuit par-là… que ce soit au bureau ou à la maison, dur dur de résister au grignotage ! Surtout qu’en cas de fringales, on se tourne rarement vers des bâtonnets de carotte mais plutôt vers des produits gras et sucrés censés nous procurer une véritable sensation de bien-être. Mais si elle nous offre temporairement du plaisir, cette mauvaise habitude a surtout tendance à nous faire prendre du poids ! Comment y remédier ? Découvrez toutes les attitudes à adopter pour se libérer enfin du grignotage.

Bien manger pendant les repas

Pas de secret, éviter le grignotage commence par bien manger pendant les repas. Que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner, mangez donc en quantité normale et non comme un oiseau ! Le but est de vous caler jusqu’au repas suivant et non d’avoir faim 1h après être sorti de table. L’idéal pour tenir toute la journée sans grignoter reste de manger à des heures fixes afin d’offrir un rythme régulier à l’organisme, de ne surtout pas sauter de repas et de consommer des aliments consistants avec des protéines, des féculents, des fruits et légumes…

Manger lentement et en pleine conscience

Vous avez la fâcheuse tendance à prendre vos repas en vitesse devant la télé ou le nez collé à votre téléphone portable ? Et si pour une fois vous preniez le temps de vous nourrir en prêtant attention à ce que vous mangez ? Le fait de s’alimenter doucement et d’être à l’écoute de ses sensations de faim permet non seulement de se connecter avec ses papilles mais aussi de reconnaître lorsqu’on est rassasié. Résultat, on profite réellement du repas et on mange moins dans la mesure où on laisse le temps nécessaire à notre corps (20 minutes minimum) pour ressentir la satiété. De quoi réduire les pulsions alimentaires incontrôlées !

Analyser ses fringales

En parlant de pulsions alimentaires, êtes-vous à même de les reconnaître ? Distinguer une réelle faim d’un simple besoin de manger peut sembler difficile à première vue… sauf si l’on se pose les bonnes questions ! Il faut savoir que notre météo intérieure influence énormément notre façon de nous nourrir. Stress, fatigue, déprime et ennui sont souvent à l’origine du grignotage qui agit alors comme un réconfort émotionnel. Avant de vous jeter sur du fromage ou des barres chocolatées, analysez votre ressenti et attaquez-vous plutôt à la source de votre malaise. Méditez et respirez en gonflant bien le ventre. Les fringales liées à vos émotions disparaîtront comme par magie !

S’accorder des collations saines

En cas de réelles faims entre le petit-déjeuner et le déjeuner ou le déjeuner et le dîner, pas question de vous frustrer. Accordez-vous une collation saine qui n’entraînera pas un pic d’insuline sur le moment et ne vous affamera pas quelques heures plus tard. Une poignée d’amandes, des graines, un yaourt nature, un fruit frais, des graines, quelques bâtonnets de légumes à tremper dans un peu de houmous… Autant de solutions nutritives qui vous permettront de ne pas craquer sur n’importe quel produit sucré.  

Limiter tous les produits trop sucrés/trop salés

Si vous cherchez à moins grignoter, le mieux reste de bannir tous les produits sucrés de vos placards ! Cookies, sodas, bonbons, chocolats… Évitez d’en acheter et vous serez certain de ne pas en consommer ;-) Car le sucre appelle le sucre et plus votre glycémie augmente lors de leur ingestion, plus vous risquez d’être sensible à une baisse d’énergie provoquant inévitablement des envies de grignotage ! Même chose pour les produits salés, tout aussi mauvais pour la santé dans la mesure où ils favorisent l’hypertension artérielle.

Boire, boire et boire

Exit les boissons sucrées ou alcoolisées, il est ici question de boire de l’eau. Sous forme de thés, de tisanes, de soupes ou d’eaux détox, tout est permis ! Boire permettra de vous hydrater et d’atténuer votre envie de grignoter.

S’occuper l’esprit

Quand on a l’esprit occupé, on ne pense pas à grignoter ! Faites donc du sport, dessinez, bricolez, appelez des amis, jouez avec vos enfants, lisez, jardinez, méditez… bref prenez soin de vous et oubliez toutes vos anciennes mauvaises habitudes de grignotage.

 
Et vous, quelles sont vos astuces anti-grignotage ? 
Par Guy Demarle ©.
Merci Guy Demarle

"Je suggère une astuce !"Ex : Comment découper un ananas ?

Les meilleures astuces se trouvent en atelier ...

Profitez d’un cours de cuisine gratuit entre amis animé par un Conseiller Guy Demarle qui vous livrera astuces et recettes personnalisées !

Je m’inscris à un atelier !
atelier

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram