• PARTAGER
Célébrations

Ce dimanche 27 mai, c’est la fête des mères ! Et parce qu’une Maman, ça se gâte, on vous propose de lui préparer un bon repas présenté dans les règles de l’art. Formes, volumes, couleurs… devenez, en un article, expert dans la décoration à l’assiette pour l’épater et la combler !

Visualisez le rendu final

Soigner la présentation d’une assiette est aujourd’hui indispensable dans l’art de faire la cuisine. Il faut dire qu’un plat se déguste d’abord avec les yeux ! Pour attirer l’oeil de votre Maman et la mettre en appétit, il convient donc de la séduire par le visuel. Vous souhaitez réaliser un dressage mémorable ? Commencez par bien réfléchir à votre recette afin de visualiser le rendu final de votre assiette. Vous pourrez ainsi déterminer quels ingrédients sont à privilégier, quelles découpes sont à réaliser et quels éléments doivent être posés en premier. En cas de syndrome de l’assiette blanche, n’hésitez pas à vous inspirer d’une photo ou d’un croquis de plat.

Rendu final de votre assiette

Choisissez bien votre vaisselle

Belle nappe, jolies assiettes, verres à pied, couverts polis… la décoration générale est ce que votre Maman verra en premier lorsqu’elle mettra les pieds sous la table. Veillez donc à harmoniser l’ensemble de votre vaisselle et choisissez d’emblée la forme de vos assiettes qui aura une influence sur votre présentation. Que diriez-vous d'utiliser de la mini-vaisselle comme des saucières individuelles pour attendrir votre Maman et apporter un peu de mignonnerie au repas ? Côté couleurs, misez sur la sobriété pour mettre davantage vos mets en valeur. Opter pour des couleurs unies et neutres vous permettra de vous lâcher côté dressage !

Soignez la découpe et le placement des ingrédients

Pour que votre assiette fasse son petit effet, elle doit être bien nette ! Et la découpe des ingrédients joue pour beaucoup dans cette impression de précision. Vous souhaitez servir un cake ou une tarte à votre Maman ? Préférez présenter des tranches ou des parts parfaitement régulières pour un rendu plus élégant. Amusez-vous avec certains aliments : sculptez vos kiwis au couteau, réalisez des tagliatelles de courgettes ou de carottes à l’aide d’une mandoline, présentez vos avocats sous forme de roses… Les moindres détails comptent ! Pour ce qui est de la sauce, partie la plus délicate du dressage, vous pouvez la napper directement sur vos ingrédients ou la servir dans un récipient à part. A vous de voir ! Enfin, évitez tout ce qui est traces de doigts ou coulures disgracieuses. Mais en cas de ratés, il est toujours possible de recommencer ! Un coup de chiffon et le tour est joué ;-) 

Découpe et présentation des ingrédients

Jouez sur les volumes, formes et textures

Rien de tel qu’une assiette jouant sur les volumes et les formes géométriques pour apporter un peu de peps à votre présentation ! 

Habillez par exemple une simple tarte d’une garniture variée et imposante, ajoutez un peu de hauteur à une verrine en y plaçant des gressins, utilisez l’enveloppe d’un fruit ou une coque en chocolat pour y présenter vos mousses, surmontez vos desserts de décors caramélisés… Interdit de vous défiler, on vous montre la technique en vidéo ! 

Vous apporterez non seulement un effet luxueux à vos plats mais aussi plus de variété dans les textures. De quoi rendre votre Maman bouche bée !

Equipez-vous des bons outils

Il n’y a pas à dire… présenter un plat digne d’un chef sans les outils adaptés relève du parcours du combattant ! Afin de proposer de belles assiettes à votre Maman sans pour autant vous dégoûter de la cuisine à vie, munissez-vous de moules FLEXIPAN pour mettre en forme votre recette; de cadres et découpoirs et d’une poche à douilles pour disposer minutieusement les aliments; d’un pinceau, d’une pipette ou d’une cuillère décor pour créer des gouttes ou tracer des lignes avec vos sauces et jus. Tous vous permettront d’être plus précis dans vos gestes.

Cuillère décor

Misez sur des couleurs appétissantes

Saviez que la couleur d’un plat peut influencer nos perceptions gustatives ? On trouvera ainsi toujours moins goûteux un yaourt vert ou une purée bleue ! Pour titiller les papilles de votre Maman, mieux vaut privilégier des ingrédients aux couleurs chaudes et appétissantes comme le rouge et laisser de côté les couleurs froides, moins tentantes. Mais pour plus d’originalité, rien ne vous empêche de réaliser une assiette entièrement monochrome !

Assiette monochrome

Restez en accord avec votre recette

La décoration c’est bien… mais pas au détriment du goût ! Inutile d’ajouter dans l’assiette des éléments non comestibles ou qui n’ont rien à voir avec votre recette. Restez toujours en accord avec vos ingrédients principaux et utilisez en guise de décoration les herbes, épices ou zestes d’agrumes qui vous ont servi en cuisine. Les fleurs comestibles sont idéales pour proposer une cuisine poétique et gustative, à condition que vous cherchiez toujours à les accorder aux saveurs de votre plat. Misez ainsi sur l’ail des ours pour booster vos viandes et pommes de terre, les pensées pour parfumer une salade de fruits ou une mousse, ou la bourrache pour apporter une touche iodée.

Et pour ceux qui souhaiteraient vraiment marquer le coup cette année, sachez qu’en plus d’un bon repas bien présenté, vous pouvez offrir de jolis cadeaux à votre Maman ! Vous êtes plusieurs enfants à vous cotiser ? Offrez-lui le robot connecté i-Cook’in, le cadeau idéal pour la fête des mères ! 

 
 
D’autres conseils ou idées cadeaux à partager ? N’hésitez pas à commenter à la suite de cet article ! 

 

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

La Miamletter

Savourez tous les mois le
meilleur de l’actualité culinaire.

Vous n’aimez pas les emails ? Suivez-nous sur
  • facebook
  • pinterest
  • youtube
  • twitter
  • instagram