Ajouter à mes favoris
  • Ajouter à mes favoris
  • Ajouter à mon menu
Préparation : 
10 min
Repos : 
01 h 20 min
Cuisson : 
25 min
Coût : 
Bon marché
Difficulté : 
Facile
Nombre de personnes : 
12

Signaler un problème

Pour signaler un problème, merci de vous connecter

Ingrédients
Ingrédients : 
500 g de farine T55
1 sachet(s) de préparation pour pain Demarle
30 g de sucre
300 g de Lait écrémé (ou 1/2 écrémé)
30 g de beurre 39-41%
préparation
- si vous avez un robot : équiper le crochet pétrisseur. Dans la cuve, disposer la farine, la préparation pour pâte à pains, le sucre et le lait tiédi. Commencer à pétrir en vitesse lente. Dès que les ingrédients sont bien mélangés, ajouter le beurre et pétrir 5 minutes.

- si vous n'avez pas de robot : dans un récipient, disposer la farine, la préparation pour pâte à pains et le sucre. Mélanger grossièrement. Faire un puits au milieu et faire couler le lait tiédi. Pétrir à la main. jusqu'à commencer à obtenir une pâte assez lisse. Ajouter ensuite le beurre et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.

- Disposer ensuite la pâte dans un récipient et la mettre dans votre four en mode "levage de pâte" durant une quinzaine de minutes. Autre option si votre four ne dispose pas de ce mode : laisser reposer la pâte dans son récipient, recouvert d'un linge propre ou d'une toile de cuisson, durant une vingtaine de minutes.
- une fois la première pousse terminée, déposer la pâte sur votre plan de travail et la dégazer en la pétrissant pour enlever le gaz carbonique.
- former une boule et la diviser en 2. Former 2 boules et les diviser chacune en 3 ou 4 petites boules (pâtons) que vous façonnerez à l'aide de la paume de la main.

- répartir les pâtons dans 2 moules à cake et recouvrir le tout d'un linge propre. Laisser reposer durant 1 heure à température ambiante ou bien 45 minutes dans votre four, en mode "levage de pâte".

- préchauffer le four à 200°.
- vaporiser un peu d'eau froide sur les pains ou bien imbiber légèrement d'eau à l'aide d'un pinceau.
- enfourner 25 minutes.
- laisser tiédir avant de démouler et refroidir avant de découper des tranches.

Laissez vous tenter par cette recette qui vous permettra de continuer à déguster du pain de mie, mais en maîtrisant les sucres ajoutés auxquels ont recours les industriels.

Recette extraite d'un livre Guy Demarle "Pain & Snacking". Recette que je me suis contentée d'alléger

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire Aucun commentaire. Soyez le 1er à donner votre avis !

Les produits associés à la recette