i-Cook'in
Biscuit aux Pommes "Elisabeth"Recette créée le samedi 11 décembre 2021 à 17h52
45 minSimple6 pers.Eco.

PRÊT EN

45 min
Simple
6 pers.
Eco.
Aucune note

0 Note

0
Voir les commentaires
TEMPS ROBOT

4 min

CUISSON

40 min

Ajouter à mes favoris
4
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Les bons produits pour réussir la recette

  • Moule 6 grands ronds OHRA®
    Voir sur la boutique
  • Préparation de la pâte

    IngredientsListe de courses
    5 oeuf(s)

    5 oeuf(s)

    200 gramme(s) de sucre

    200 gramme(s) de sucre

    200 gramme(s) de farine

    200 gramme(s) de farine

    1 sachet(s) de levure chimique

    1 sachet(s) de levure chimique

    1 pomme(s) boskoop

    1 pomme(s) boskoop

    1 c.à.c de cannelle en poudre

    1 c.à.c de cannelle en poudre

    1 sachet(s) de sucre vanillé

    1 sachet(s) de sucre vanillé

    6 étapes
    1
    Dans le bol ajouter les 5 oeufs

    NB : Placer le verre doseur pour éviter les projections.
    Progressive :    
    1 min      
    5      
    7      
    2
    Ajouter les 200g de sucre et le sucre vanillé dans le bol

    NB : Placer le verre doseur pour éviter les projections.
    Progressive :    
    1 min 30 s      
    5      
    6      
    3
    (A l'aide de la spatule racler les bords du bol)

    Ajouter les 200g de farine et la levure chimique.

    A l'aide de la spatule racler les bords afin d'éviter que la faine et la levure ne restent collées sur la paroi du bol.
    Accessoire(s) :
    Spatule
    Progressive :    
    1 min 30 s      
    5      
    6      
    4
    (préchauffer déjà le four gaz à 180°C, grille hauteur 3) Verser la pâte obtenue dans votre moule (exemple "Moule 6 Grands Ronds" ou moule à manquer 20cm de diamètre, Remarque : - Si vous utilisez un moule Guy Demarle (par exemple Moule 6 Grands ronds ® ORIGIN), ne pas oublier de poser votre moule sur la plaque alu perforée, - Si vous utilisez un moule à Manqué attention car la pâte étant assez liquide selon la qualité de votre Moule à Manqué il se pourrait qu'elle s'écoule un peu, cela m'est arrivé avec le "Moule à Manqué Le Creuset 20cm")
    5
    Laver et éplucher une pomme de variété boskoop par exemple et la couper en 6 (ou 12) tranches comme vous le souhaitez.

    Disposer les tranches sur la pâte pour décorer (sachant qu'elles vont finir par descendre toute seule dans la pâte lors de la cuisson...).

    Par exemple si vous utilisez le moule "6 Grands Ronds" vous pouvez poser 1 grosse tranche de pomme au milieu (côté épais de la tranche tourné vers le haut).

    Option : Saupouder les tranches de pommes avec un peu de cannelle.
    6
    Placer le moule dans le four hauteur de grille 3.

    Température du four à gaz 180°C pour une cuisson de 40 minutes.

    Les gâteaux sont prêts une fois qu'ils ont pris une couleur dorée. Si vous avez un doute utilisez la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.

    Je dédicace cette recette de gâteau à ma maman qui me l'a appris il y a bien longtemps et que j'ai adaptée au i-Cook'in ce 11/12/2021 pour la toute première fois! Nous avons dégusté les gâteaux avec notre petit café habituel de 16h. Dans sa recette originale et manuelle il faut monter les blancs en neige avant de les rajouter après la farine+levure.

    Mise à jour du 05/11/2022 :avec variantes possibles : on peu remplacer les tranches de pomme par de la rhubarbe ou des fraises ou encore des framboises. J'ai essayé le moule 12 mini kouglofs en versant la pâte jusqu'au 3/4 de hauteur des empreintes et en ajoutant une dizaine de petits cubes de rhubarbe congelée de 0,5 à 1cm de largeur par empreinte. Compter 41 à 42 minutes au four à 180°C (au lieu de 40 minutes car la rhubarbe était congelée et contient plus d'eau que les pommes). Bien laisser refroidir avant de démouler pour éviter d'abîmer les mini kouglofs au démoulage).
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?

    À la une en ce moment