i-Cook'in
Bûche framboiseRecette créée le vendredi 1 décembre 2017 à 10h42
13 hSimple12 pers.Eco.

PRÊT EN

13 h
Simple
12 pers.
Eco.
Délicieux

1 Note

4
Voir les commentaires
TEMPS ROBOT

9 min

FROID

12 h

CUISSON

15 min

Ajouter à mes favoris
181
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Les bons produits pour réussir la recette

  • Toile décor Matelassé pour moule bûche FLEXIPAN...
    Voir sur la boutique
  • Moule à bûche OHRA®
    Voir sur la boutique
  • Biscuit/génoise sans gluten

    IngredientsListe de courses
    5 blancs d'oeufs

    5 blancs d'oeufs

    5 jaunes d'oeufs

    5 jaunes d'oeufs

    100 gramme(s)  sucre

    100 gramme(s) sucre

    70 gramme(s) de Maïzena

    70 gramme(s) de Maïzena

     colorant alimentaire jaune, en poudre

    colorant alimentaire jaune, en poudre

    3 étapes
    1
    Il faudra réaliser votre bûche la veille du jour J ou quelques jours avant, vu qu'elle doit être congelée obligatoirement au moins 10 heures, pour obtenir ce bel effet matelassé. Voici les étapes ci-dessous :

    Mettre le fouet sur les couteaux. Mettre les blancs dans le bol et les fouetter 2 min VIT 5. Ils ne doivent pas être fermes. Les verser dans un grand cul-de-poule. Nettoyer rapidement le bol à l'eau et le sécher.
    Accessoire(s) :
    Fouet
    2 min      
    5      
    2
    Remettre le fouet sur les couteaux. Fouetter les jaunes et le sucre 3 min VIT 5. Verser dans un cul-de-poule.
    Accessoire(s) :
    Fouet
    3 min      
    5      
    3
    Dans ce cul-de-poule, ajouter la Maïzena tamisée (c’est important) puis les blancs réservés, délicatement, à la spatule, en 3 fois pour ne pas faire retomber l’appareil. Poser le tapis matelassé dans un coin du . Prendre une partie du biscuit/génoise dans un récipient et le colorer de jaune (colorant alimentaire en poudre mais c’est facultatif). En remplir les cavités arrondies du tapis. Verser le reste de préparation (non colorée) par-dessus. Ou bien, colorer tout la pâte du biscuit en jaune (c’est comme vous voulez). Cuire 15 min à 180°C. Le biscuit gonfle au-dessus du moule. Laisser le biscuit refroidir complètement avant de le démouler. Découper autour du tapis avec une spatule et déposer cette partie matelassée jaune dans le moule à bûche, côté matelassé dessous. Dans le biscuit restant, découper une bande de biscuit de 27 cm X 7 cm qui servira pour la base, le reste sera découpé en 1 rectangle pour le placer au milieu de la bûche. Ce n’est pas grave si il ne fait pas toute la longueur de la bûche.

    Mousse framboise

    IngredientsListe de courses
    4 feuilles de gélatine de 2 g chacune

    4 feuilles de gélatine de 2 g chacune

    300 gramme(s) de  crème fleurette à 30%MG minimum

    300 gramme(s) de crème fleurette à 30%MG minimum

    300 gramme(s)  coulis de framboise

    300 gramme(s) coulis de framboise

    50 gramme(s) de sucre (ou 80 g si coulis fait-maison)

    50 gramme(s) de sucre (ou 80 g si coulis fait-maison)

    5 étapes
    1
    Faire tremper 4 feuilles de gélatine dans l'eau froide. A part, monter 300 g de crème liquide entière, en bec d'oiseau.

    Dans le I-Cook'in, mettre 300 g de coulis de framboise + 50 g de sucre (si coulis acheté)ou 80 g de sucre, si coulis fait-maison avec framboises surgelées, décongelées.
    50 s      
    4      
    2
    Verser 150 g de ce coulis froid dans un petit récipient, à part. Faire chauffer le reste 2 min à 50°C VIT 2.
    2 min      
    50 °C      
    2      
    3
    Ajouter les feuilles de gélatine essorées.
    40 s      
    4      
    4
    Ajouter le coulis froid, mis de côté.
    30 s      
    3      
    5
    Dans le grand cul-de-poule, verser ce coulis gélifié et mélanger avec la crème fouettée, à la spatule. La mousse est prête ! La diviser en 2, dans 2 récipients. A réserver.

    Montage de la bûche

    IngredientsListe de courses
     qs* de framboises surgelées

    qs* de framboises surgelées

    1 étape
    1
    Sur le biscuit posé dans le moule à bûche, verser une moitié de la mousse framboise. Enfoncer légèrement des framboises (fraîches ou surgelées mais pas décongelées), placées côte à côte. Mettre une bande de biscuit génoise et refaire la même opération, avec encore quelques framboises, pour remplir le moule.
    Fermer la bûche avec la bande de biscuit/génoise de 27 cm X 7 cm. Appuyer légèrement pour faire remonter un peu la mousse.

    Filmer à l’aide d’un film alimentaire puis bloquer au froid (congélateur) toute une nuit.

    Ingrédients à ajouter : *Quantité suffisante

    Démoulage - Décoration - Dégustation

    IngredientsListe de courses
     sucre anti-humidité*

    sucre anti-humidité*

     décorations de noël*

    décorations de noël*

    1 étape
    1
    A la sortie du congélateur, la démouler de suite et ôter le tapis matelassé de suite également pour laisser apparaître le joli motif matelassé.

    Laisser décongeler au frigo pendant 8 heures ou à température ambiante 6 heures avant dégustation. Décorer juste avant de servir avec du sucre neige (sucre anti-humidité), des meringues, des petits sujets de Noël…

    Vous trouverez ce sucre spécifique et des décos de Noël sur la boutique Guy Demarle.

    Bonnes fêtes de fin d'année !!!

    Source: Club / Vanessa B. / Corinne B. (recette publiée également sur mon site culinaire ottoki.fr)
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    4 commentaires
    isabellev_9177
    isabellev_9177

    Bonjour, je suis intolérante au gluten et au lait, aussi j'aimerai savoir si vous auriez une idée pour remplacer la crème fouettée dans votre recette car celle ci m'a l'air vraiment bonne ! merci pour votre réponse !

    corinnebinet70
    Corinne BINET (Ottoki)
    Conseillère Guy Demarle

    Bonsoir Isabelle. Merci pour votre gentil message. Vous pouvez, éventuellement, remplacer la crème par de la crème végétale à la noix de coco...J'ai trouvé un article de "chantilly à la noix de coco"...http://nerovique.over-blog.com/article-30212364.html sans savoir si le goût sera prononcé ou pas, pour que ça soit "compatible" avec la framboise....Je vous ai donné une piste, à vous de tester ! Je ne vous garantis pas le résultat, vu que je n'ai jamais testé "sans lactose". Tenez-moi au courant ! Merci.

    ines_chavanis
    Ines Chavanis
    Conseillère Guy Demarle

    Bonjour Isabelle j’utilise régulièrement de la crème de coco fouettée avec des framboises cela va parfaitement ensemble et est particulièrement apprécié

    ines_chavanis
    Ines Chavanis
    Conseillère Guy Demarle

    Bonjour Isabelle j’utilise régulièrement de la crème de coco fouettée avec des framboises cela va parfaitement ensemble et est particulièrement apprécié

    À la une en ce moment