Entremet Arabesque Framboise Citron Coquelicot

sylviecuisinedemarle
sylvie WILFART
Conseillère Guy Demarle
Entremet Arabesque Framboise Citron CoquelicotRecette créée le mercredi 10 février 2021 à 06h51
18 h 10Accessible10 pers.Moyen

PRÊT EN

18 h 10
Accessible
10 pers.
Moyen
Aucune note

0 Note

6
Voir les commentaires
CONGÉLATION

12 h

FROID

7 h

CUISSON

10 min

Ajouter à mes favoris
30
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Les bons produits pour réussir la recette

  • Robot de cuisine connecté i-Cook'in
    Voir sur la boutique
  • Petite spatule coudée 9 cm
    Voir sur la boutique
  • Réalisation du Biscuit Framboise & Amande

    IngredientsListe de courses
    30 gramme(s) de poudre d'amandes

    30 gramme(s) de poudre d'amandes

    30 gramme(s) de sucre en poudre

    30 gramme(s) de sucre en poudre

    2 oeuf(s)

    2 oeuf(s)

    45 gramme(s) de farine de blé

    45 gramme(s) de farine de blé

    10 gramme(s) de maïzena

    10 gramme(s) de maïzena

    20 gramme(s) de beurre

    20 gramme(s) de beurre

    30 gramme(s) + 150 gramme(s) de coulis de framboise

    30 gramme(s) + 150 gramme(s) de coulis de framboise

    50 gramme(s) de framboises

    50 gramme(s) de framboises

    200 millilitre(s) + 200 millilitre(s) de crème fraîche liquide entière

    200 millilitre(s) + 200 millilitre(s) de crème fraîche liquide entière

    4 gramme(s) de gélatine

    4 gramme(s) de gélatine

     curd citron chef cyril rouquet-prevost

    curd citron chef cyril rouquet-prevost

    50 gramme(s) d'amandes effilées

    50 gramme(s) d'amandes effilées

    5 étapes
    1
    Étape 1 - LE BISCUIT aux Framboises & Amandes * Préchauffez le four à 180°C - chaleur tournante * Dans le bol de votre robot ou cul de poule, fouettez & blanchissez le sucre et les œufs entiers ~5 min * Ajoutez les poudres : amande, farine et maïzena tamisées ensemble * Incorporez au mélange oeufs+sucre et mélangez délicatement * Faites fondre le beurre * Prélevez ~ 2 CS de votre pâte et mélangez-la avec le beurre fondu. * Incorporez ce mélange à votre pâte et mélangez à nouveau délicatement. * Prélevez 2 CS de coulis de framboises (voir étape coulis de framboise) * Versez la pâte dans le moule rond (ou autre forme de votre choix c'est possible aussi) * Répartissez les framboises et amandes effilées grillées (facultatif) et enfournez pour 12 minutes. Une fois la cuisson terminée, laissez votre biscuit refroidir dans le moule 5 min puis démoulez sur une assiette et lavez et séchez parfaitement votre moule qui va resservir très vite pour la seconde étape. Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler votre biscuit aux framboises.
    2
    Étape 2 - LA MOUSSE de FRAMBOISES

    * Dans un grand bol d'eau froide, faites tremper 1 feuille et demie de gélatine (3 g) (vous pouvez remplacer par de l'agar-agar)
    * A l'aide d'un robot, Montez 200 ml de crème fraîche liquide entière (minimum 30% de matière grasse) en chantilly. Réservez au réfrigérateur.
    * Faites chauffer 150 g de coulis de framboises, incorporez-y les feuilles de gélatine bien essorées, remuez énergiquement, laissez refroidir
    * Incorporez le coulis refroidi à la chantilly, très délicatement, à l'aide d'une maryse.
    * Réservez

    (si vous n'avez pas de coulis de framboises, faites chauffer 150 g de framboises fraîches ou surgelées, ajoutez-y 50 g de sucre et faites chauffer doucement, fouettez une fois votre mélange fondu et passer au chinois pour ôter les petits pépins)
    3
    Étape 3 - LE CREMEUX Citron

    Réalisation du curd citron
    Je réalise la recette Chef Cyril ROUQUET-PREVOST, que je trouve parfaite : réalisez-là avec votre robot connecté i-cookin, c'est ultra rapide et inrattable !
    Retrouvez la recette sur le club GUY DEMARLE ici :
    https://www.guydemarle.com/recettes/lemon-curd-14533

    REALISATION du Crémeux au Citron
    * A l'aide d'un robot, Montez 200 ml de crème fraîche liquide entière (minimum 30% de matière grasse) en chantilly
    * Incorporez le Curd Citron refroidi à la chantilly, très délicatement.
    * Réservez
    4
    Étape 4 - MONTAGE de l'ENTREMET Ce gâteau se monte à l'envers. Dans le moule rond, déposez, dessin face à vous, la toile décor ARABESQUE Coulez le crémeux citron, tapotez légèrement le moule, lissez la surface avec la petite spatule coudée Ensuite disposez les framboises harmonieusement Coulez ensuite la mousse à la Framboise Lissez comme précédemment pour le crémeux citron Posez et enfoncez légèrement le disque de Biscuit à la Framboise Déposez au congélateur pour une nuit
    5
    Étape 5 - DECORATION FINALE de l' Entremet

    Sortir votre entremet au moins 7h00 avant sa dégustation.
    Démoulez-le déjà sur un plateau tournant, ce sera plus facile pour le remplissage de l'ARABESQUE

    Alors pour cet entremet, j'ai choisi un sirop de coquelicot local & un sirop de menthe poivrée local également
    * Faire chauffer 50 g de sirop avec 50 g d'eau et 1 cc rase d'agar agar
    * Portez à ébullition 1 minute - Ajoutez une pointe de colorant alimentaire si besoin
    * Faire la même dose pour chaque préparation choisie
    * Laissez refroidir et à l'aide d'une pipette ou seringue et d'un cure-dent, remplissez délicatement les cavités de l'ARABESQUE, ça prend très rapidement ave l'entrement encore congelé.

    Ensuite laissez libre court à votre imagination pour décorer votre dessert : avec ou sans froufrous, rubans, perles, fleurs en azyme ou sucre déco, c'est comme vous aimez.

    REGALEZ-VOUS et merci de me laisser vos commentaires & retours. J'ai pris plaisir à le réaliser et je compte bien le décliner avec d'autres parfums & saveurs. Cette toile sublimera vos desserts, je l'adore déjà !

    Pssitt : Profitez de l'offre actuelle du moule rond & la toile ARABESQUE !
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    6 commentaires
    lydielouis
    lydielouis

    Dommage que les explications du biscuit ne soient pas très claires.
    Quand incorpore t'on la poudre d'amandes ou est ce qu'il s'agit des amandes effilées ???

    sylviecuisinedemarle
    sylvie WILFART
    Conseillère Guy Demarle

    c'est modifié lydie, toutes mes excuses, je n'avais pas vu votre commentaire. Merci

    lydielouis
    lydielouis

    Bonsoir, j'ai une question sur l'étape 1, on doit bien incorporer les 2 CS de coulis de framboises à la pâte ?
    Merci

    sylviecuisinedemarle
    sylvie WILFART
    Conseillère Guy Demarle

    Oui Lydie, c'est bien ça

    armelem_4da7
    Armèle MONTREUIL
    Conseillère Guy Demarle

    il y a un problème à l'étape 2 : "faites chauffer 150g de coulis de framboises, incorporez la gélatine essorée.... (pas la chantilly au départ), je pense

    sylviecuisinedemarle
    sylvie WILFART
    Conseillère Guy Demarle

    Merci Armèle, oui effectivement mon texte a été doublé avec la ligne du dessous. C'est corrigé. Merci beaucoup !

    À la une en ce moment