i-Cook'in
FalafelsRecette créée le samedi 7 mars 2020 à 16h00
25 hSimple5 pers.Eco.

PRÊT EN

25 h
Simple
5 pers.
Eco.
Aucune note

0 Note

2
Voir les commentaires
TEMPS ROBOT

1 min 5 s

REPOS

24 h

Ajouter à mes favoris
51
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Les bons produits pour réussir la recette

  • Grand récipient Be Save® 2,5 L en verre avec co...
    Voir sur la boutique
  • Spatule mélangeuse
    Voir sur la boutique
  • Moule rectangulaire familial OHRA®
    Voir sur la boutique
  • A propos

    IngredientsListe de courses
    1 étape
    1
    C'est la 2ème fois que je prépare des falafels et du coup, j'ai voulu programmer la recette de "la cuisine de Bernard" pour vous, ici, sur le Club.

    Mais me direz-vous, c'est quoi des falafels ? Ce sont des beignets de pois chiches (ou de fèves), agrémentées d'ail, oignon, d'herbes, d'épices et de graines de sésame. C'est un plat typique des pays du pourtour méditerranéen, comme le Liban, l'Egypte la Turquie ou Israël. Ils sont servis dans un pain plat (pita, pain libanais, etc.) avec des crudités, voire des légumes marinés (au Liban par exemple) et une sauce au tahiné (purée de sésame). Ils se mangent sans couverts, grâce aux pains plats qu'il est coutumier de consommer dans la cuisine du bassin méditerranéen. Les falafels se retrouvent à la fois dans la cuisine juive et dans la cuisine arabe.

    Si vous faites la cuisson au four, ils seront meilleurs pour la santé que si vous les faites frire dans l'huile (ce qui est logique). A vous de voir si vous préférez l'un ou l'autre. Perso, j'ai fait cuire dans l'huile mais la prochaine fois, je les ferais au four.

    Avec cette recette contenant 500 g de pois chiches crus, j'ai obtenu 1,120 kg de pâte. Oui, il faut IMPERATIVEMENT des pois chiches crus et non des pois chiches en boîte, pour éviter que les falafels se délitent pendant la cuisson.

    J'ai façonné 56 falafels de 20 g chacune. Vous pouvez les conserver crus ou cuits, au congélateur, si vous en avez trop. Ensuite, il sera facile de les cuire ou les réchauffer dans votre four.

    A votre tour de tester la recette de Bernard !



    La veille

    IngredientsListe de courses
    500 gramme(s) de pois chiches secs (crus)

    500 gramme(s) de pois chiches secs (crus)

    1000 gramme(s) d'eau

    1000 gramme(s) d'eau

    1 étape
    1
    Dans un grand saladier :

    Mettre 500 g de pois chiches CRUS dans l'eau froide et les laisser 24 h ou moins, si vous avez Be-Save (12 h suffiront dans 2 plus grands récipients Be-Save).

    Le fait de les faire tremper va les rendre beaucoup plus tendres et les faire gonfler.

    Le lendemain : Pâte à falafels

    IngredientsListe de courses
    6 gousse(s) d'ail

    6 gousse(s) d'ail

    30 gramme(s) de persil

    30 gramme(s) de persil

    30 gramme(s) de coriandre fraîche

    30 gramme(s) de coriandre fraîche

    25 gramme(s) d'oignon(s)

    25 gramme(s) d'oignon(s)

    1 c.à.c de bicarbonate de soude

    1 c.à.c de bicarbonate de soude

    2 c.à.c de cumin en poudre

    2 c.à.c de cumin en poudre

     1/2 cc de piment de cayenne

    1/2 cc de piment de cayenne

    2 c.à.c de sel

    2 c.à.c de sel

    1 c.à.c de poivre

    1 c.à.c de poivre

    1 c.à.s de graines de sésame dorées

    1 c.à.s de graines de sésame dorées

    1 litre(s) de huile de friture

    1 litre(s) de huile de friture

    5 étapes
    1
    Égoutter les pois chiches et bien les essuyer dans du papier absorbant ou un linge propre. Il faut qu'ils soient bien secs.

    Laver le persil et la coriandre et bien les sécher également.
    2
    Dans le robot, mettre :

    6 gousses d'ail + 60 g de persil/coriandre mélangés + 25 g d'oignon + 1 cc de bicarbonate de sodium alimentaire + 2 cc de coriandre en poudre + 2 cc de cumin en poudre + 1/2 cc de piment de Cayenne + 2 cc de sel fin + 1 cc de poivre moulu.

    Déposer le panier inox dans le bol.

    Le robot est programmé 20 sec VIT 5 à 7.
    Accessoire(s) :
    Panier inox
    Progressive :    
    20 s      
    5      
    7      
    3
    OTER LE PANIER INOX.

    Dans le bol, ajouter les pois chiches crus, bien secs.

    Le robot est programmé 45 sec VIT 7, en vous aidant de la spatule pour que tout soit bien mixé afin d'obtenir une texture avec des petits morceaux minuscules. Recommencer l'étape si besoin. S'il reste, par çi par là, quelques morceaux de pois chiches, ce n'est pas bien grave.
    Accessoire(s) :
    Spatule
    45 s      
    7      
    4
    Faire le test avec votre main : Si on tasse cette pâte, elle s'agglomère (je dirais comme de la pâte à modeler)....C'est ce qu'il faut pour éviter le délitement de la pâte, si vous la cuisez dans l'huile chaude.

    Verser cette pâte, à l'aide de la spatule mélangeuse, dans un saladier ou un récipient Be-Save (le moyen).

    Ajouter les graines de sésame dorées et mélanger.
    5
    Façonner des boulettes d'environ 20 g chacune.

    Versez votre huile de friture dans une casserole et faites chauffer à 180°C. Déposez 4 falafels dans le bain de friture et faites cuire entre 5 à 6 minutes, afin qu'ils soient bruns. Retournez-le à mi-cuisson.

    Si au four, les cuire à 180°C également, dans le Moule Rectangulaire Familial. Les tourner de temps en temps pour qu'ils cuisent uniformément.

    Déposez-les au fur et à mesure sur une assiette recouverte de papier absorbant et continuez la cuisson avec le reste des falafels.

    Servez dans un pain pitta avec des crudités et une sauce au yaourt (yaourt, huile d'olive, sel, poivre du moulin et persil plat ou une sauce au tahiné (Mélangez 4 cuillères à soupe de tahiné, 4 cuillères à soupe de jus de citron vert, une gousse d'ail pelée et râpée, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et assez d'eau chaude pour que la sauce ait la consistance d'un fromage blanc un peu épais).

    Vous pouvez aussi les servir dans une assiette avec une salade

    Conseils de Pascale Weeks
    Bon appétit !

    Les bons produits pour réussir la recette

    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    Vous souhaitez commenter cette recette ?
    2 commentaires
    erikar_fd46
    Erika Rausch
    Conseillère Guy Demarle

    Bonsoir, j'ai préparé cette recette en divisant les quantités par 2. J'ai opté pour une cuisson au four, c'est bon mais malgré tout assez sec. Est-ce que c'est le cas avec la cuisson en friteuse? Merci d'avance pour votre réponse

    corinnebinet70
    Corinne BINET (Ottoki)
    Conseillère Guy Demarle

    Oui, c'est exact mais moins sec, si cuites dans l'huile, pas trop longtemps . Il est aussi préférable de les accompagner d'une sauce au yaourt, comme conseillé par Pascale Weeks. Et là, c'est très bon ! Bonne journée Erika.

    À la une en ce moment