Ajouter à mes favoris
  • Ajouter à mes favoris
  • Ajouter à mon menu
Préparation : 
15 min
Repos : 
04 h
Cuisson : 
15 min
Coût : 
Bon marché
Difficulté : 
Facile
Nombre de personnes : 
1

Signaler un problème

Pour signaler un problème, merci de vous connecter

Ingrédients
Préparation de la gelée de framboises
Ingrédients : 
1.5 feuille(s) de gélatine
120 g de purée de Framboise Capfruit
30 g de sucre
50 g de Framboisines®
Préparation du biscuit cuillère rose
Ingrédients : 
2 oeuf(s)
60 g de sucre
1 pointe(s) de couteau de colorant alimentaire rouge
35 g de farine
35 g de fécule de maïs
20 g de sucre glace
Préparation de la bavaroise
Ingrédients : 
6 feuille(s) de gélatine
1/2 gousse(s) de vanille
350 g de lait
100 g de sucre
4 jaune(s) d'oeuf(s)
350 g de crème fouettée 30% MG
1 c. à c. d'arôme de rose
Montage
Ingrédients : 
80 g de brisures de framboises surgelées
12 Framboises entières
spray perlé velours beurre de cacao blanc
spray perlé velours beurre de cacao rouge
préparation
Préparation de la gelée de framboises
Réhydratez la gélatine 10 minutes dans l'eau froide. Faites tiédir la purée de framboises, le sucre et les Framboisines dans une petite casserole. Ajoutez la gélatine réhydratée et essorée puis mélangez. Placez vos empreintes FLEXIPAN Fingers sur la plaque perforée. Garnissez-les et placez-les au congélateur pendant 1h30.
Préparation du biscuit cuillère rose
Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs en neige avec le sucre puis ajoutez le colorant. Serrez-les bien puis ajoutez les jaunes et mélangez à la spatule. Incorporez délicatement la farine et la fécule tamisées.
Placez votre FLEXIPAT sur la plaque perforée et préchauffez votre four à 180°C (th 6). Versez la préparation dans le FLEXIPAT puis saupoudrez de sucre glace. Faites cuire à 180°C (th 6) pendant 15 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.
Préparation de la bavaroise
Réhydratez la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Coupez le demi-gousse de vanille en 2 et grattez les graines. Réservez-les. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait, la moitié du sucre et les graines de vanille. Mélangez au fouet les jaunes et le reste du sucre puis versez dans la casserole. Faites cuire l'ensemble à 85°C puis filtrez à travers un tamis. Ajoutez la gélatine essorée et l'arôme de rose puis mélangez au fouet. Faites refroidir sur un bain-marie d'eau froide et de glaçons. Quand la bavaroise atteint 30°C, incorporez la crème fouettée.
Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait, la moitié du sucre et les graines de vanille. Mélangez au fouet les jaunes et le reste du sucre puis versez dans la casserole. Faites cuire l'ensemble à 85°C puis filtrez à travers un tamis. Ajoutez la gélatine essorée et l'arôme de rose puis mélangez au fouet.
Faites refroidir sur un bain-marie d'eau froide et de glaçons. Quand la bavaroise atteint 30°C, incorporez la crème fouettée.
Montage
Placez les empreintes Bûchettes FLEXIPAN sur la plaque aluminium perforée. Garnissez la moitié des empreintes de bavaroise puis déposez un finger de framboise surgelé au centre de chacune. Ajoutez de nouveau un peu de bavaroise puis parsemez le dessus de brisures de framboises surgelées. Garnissez le reste des empreintes de bavaroise puis lissez à la spatule coudée.
Détaillez le biscuit en 12 bandes de 4x12 cm et déposez un biscuit sur chaque bûchette. Placez au congélateur pendant 3 heures.
Démoulez les bûchettes. Préparez les sprays perlés velours blanc et rouge et pulvérisez successivement à 20 cm de bûchettes.

Commentaires

Connectez-vous pour déposer un commentaire
bonsoir serait il possible d'avoir les proportions pour réaliser la recette en format familial dans le moule buche???
Bonjour,
Le Moule Bûche Flexipat et le Moule 12 Bûchettes Flexipan ont presque la même contenance. Vous pouvez donc suivre cette recette pour la réaliser en format familial dans le moule Bûche.
Je vous souhaite une bonne fin de journée et une bonne dégustation !
Jessie du Club Guy Demarle
bonjour,
je serais également intéressée par les proportions pour le moule bûche classique
merci
Bonjour,
Les proportions pour le Moule Bûche Flexipat sont les mêmes que pour le Moule 12 Bûchettes Flexipan car les moules ont quasiment la même contenance. Pour l'insert, il faudra cependant utiliser le Moule 5 Cakes longs ou le Moule 12 Bûchettes à la place du Moule Fingers. Si vous utilisez le Moule 5 Cakes longs, remplissez une seule empreinte. Si vous utilisez le Moule 12 Bûchettes, remplissez 3 empreintes et retaillez-les légèrement avant de les insérer dans votre Moule Bûche.
J'espère avoir répondu à vos questions mais reste bien sûr à votre disposition si besoin.
Bien cordialement,
Jessie du Club Guy Demarle
Dernière question : vous dites framboisines dans votre titre mais parlez de framboises dans la recette : vous parlez du fruit simple ou entendez vous framboisines telles que l'appellation est déposée me semble t il pour des framboises à la liqueur des distilleries Peureux?
Merci
Pour la gelée de framboises, ce sont bien des Framboisines (des framboises à la liqueur) qui sont utilisées. Pour le montage en revanche, les Chefs Guy Demarle ont utilisé des brisures de framboises surgelées et vous pouvez, si vous le souhaitez, décorer vos bûchettes ou votre bûche avec des framboises fraîches. N'hésitez pas à nous dire si vous avez aimé la recette lorsque vous l'aurez réalisée :)
Belle fin de journée à vous et bonne dégustation !
Jessie du Club Guy Demarle
Bonsoir,

Auriez vous une solution pour éviter que le biscuit cuillère casse? Au découpage, il ne se tient pas bien, et le résultat des semelles de bûchette en morceaux ! Dommage !!!

Ne trouvant pas de framboisines, j’ai fait macérer des framboises dans de la crème de framboises, enlevé le sucre de l’insert et légèrement imbibé le biscuit
Bonjour Nathalie,

Si votre biscuit cuillère a tendance à casser, vos blancs ne sont peut-être pas assez serrés ou votre four chauffe peut-être un peu trop fort. N'hésitez pas à diminuer le temps de cuisson à 12 minutes. Pour éviter d'avoir à découper le biscuit, vous pouvez également verser la pâte à biscuit directement dans les empreintes bûchettes, les faire cuire et les démouler facilement.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année et une bonne dégustation !
Jessie du Club Guy Demarle

Les produits associés à la recette