i-Cook'in
Schwowebredele (petit gâteau de Noël alsacien)Recette créée le mercredi 4 décembre 2019 à 22h33
4 h 15Simple8 pers.Moyen

PRÊT EN

4 h 15
Simple
8 pers.
Moyen
Délicieux

2 Notes

2
Voir les commentaires
TEMPS ROBOT

3 min 20 s

CUISSON

30 min

REPOS

3 h

Ajouter à mes favoris
47
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

Préparation 1

IngredientsListe de courses
250 gramme(s) de sucre en poudre

250 gramme(s) de sucre en poudre

1 sachet(s) de vanille en poudre

1 sachet(s) de vanille en poudre

2 c.à.s de cannelle en poudre

2 c.à.s de cannelle en poudre

150 gramme(s) de poudre d'amandes

150 gramme(s) de poudre d'amandes

500 gramme(s) de farine de blé

500 gramme(s) de farine de blé

250 gramme(s) de beurre

250 gramme(s) de beurre

50 gramme(s) de poudre de noisettes

50 gramme(s) de poudre de noisettes

1 sachet(s) de levure chimique

1 sachet(s) de levure chimique

3 oeuf(s)

3 oeuf(s)

2 c.à.s de jus de citron

2 c.à.s de jus de citron

4 c.à.s de rhum

4 c.à.s de rhum

5 étapes
1
Étape 1: mélanger le sucre en poudre, le sucre vanillé, la cannelle et le beurre en petit dés
Rissoler :    
50 s      
40 °C      
2
Étape 2: Ajouter la poudre d'amandes, les noisettes moulues
Petrissage :    
1 min      
3
Étape 3 : Ajoutez la farine, la levure et les œufs et le jus de citron (optionnel). Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajoutez un peu de rhum.
Petrissage :    
50 s      
4

Étape 4: Avec la spatule veuillez mélanger la préparation en touillant le fond avec la partie plus farineuse.
Vu la quantité et la texture de la pâte obtenue, le robot a du mal à mélanger le tout.
Accessoire(s) :
Spatule
Petrissage :    
40 s      
5
Étape 5: videz la préparation dans un cul de poule et continuez le malaxage avec les mains. Une fois que la pâte est homogène, faire une boule et filmez-la. La laisser reposée 2 à 3 heures au frais. Ensuite abaisser la pâte sur 4 mm et découper des formes avec des emporte-pièces de Noël (sapin, étoile, cœur, ...). Placer les formes sur une toile . Badigeonnez-les avec un peu de lait pour les dorer. Cuire l'ensemble au four à mi-hauteur à 180 degrés en chaleur tournante (190 degrés sinon) durant environ 15 minutes. Affinez la cuisson suivant votre four et votre goût. Il faut que les petits gâteaux brunissent légèrement mais pas trop.
Bon appétit !
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?
2 commentaires
rose-mariebriec85
rose-mariebriec85

Délicieux

J'ai testé votre recette, elle n'a qu'un seul défaut c'est très addictif, je les ai fait pour nöel, ils partent tellement vite, je vais devoir en faire d'autres 👍

isad35
isad35

Délicieux

J’adore cette recette !!! Déjà réalisée 2 fois et nous sommes à 12 jours de Noël 😋

À la une en ce moment